Mode de vie


Sète, une marée de festivals

il y a 6 ans - Julie D.

Sète, ce n’est pas moins de 17 festivals chaque année. La saison estivale a bien entendu la vedette. Cependant, quand les foules de l'été sont parties, le printemps et l'automne continuent de résonner.

De fin mars à fin octobre, les festivals se succèdent sans relâche, ou presque ! Sète se met en quatre pour accueillir les mélomanes, cinéphiles, bédéphiles, poètes mais aussi les curieux d'art urbain, les mordus de photo et les amoureux des bateaux.

Voici une liste non exhaustive des événements culturels sétois : musique surtout, BD aussi, poésie et Street art, de quoi occuper presque toute votre année 2018 !

(NB : les dates fournies par l'office du tourisme ou les organisateurs sont indicatives et susceptibles d'être modifiées)

Pour les mélomanes...

De la musique classique au jazz en passant par la chanson française, le rap et l'électro, les ouïes fines sont chouchoutées à Sète. Pas moins de sept festivals de musique se succèdent entre avril et août, dont la plupart ont lieu dans le cadre magique du Théâtre de la Mer Jean Vilar, à ciel ouvert, avec vue sur la Méditerranée – et le soleil couchant, ou la nuit étoilée, selon l'heure du concert.

Les soirs de concerts, un bateau-bus gratuit relie le centre-ville au Théâtre de la Mer.

Canal à Sète

MusicaSète, musique classique, du 28 mars au 1er avril 2018

MusicaSète réunit l'ensemble instrumental Contrepoint  et la Chorale de Sète, ainsi qu'un aréopage de musiciens et chanteurs lyriques. Jeunes étoiles montantes ou musiciens aguerris à la scène, un même amour de la musique et un même dédain des conformismes les unit.

En 2018, MusicaSète proposera, comme à son habitude, un programme éclectique de haute volée qui met la curiosité en appétit : lieders, hommage à Ravel et Debussy, ainsi qu'au compositeur argentin Ariel Ramirez et sa Misa Criolla.

Festival MusicaSète, Eglise Saint-Pierre et Théâtre Molière

Quand je pense à Fernande, chanson française, du 23 au 27 juin

Clin d'œil à l'une des chansons les plus grivoises de Brassens, le festival de chanson française Quand Je Pense à Fernande réunit la crème des chansonniers francophones. En 2017, Charlélie Couture, Philippe Katerine et Catherine Ringer se sont succédés sur la scène du Théâtre de la Mer, après Bénabar, Thomas Fersen et ZAZ les années précédentes.

Festival de chanson française Quand Je Pense à Fernande, Théâtre de la Mer.

Worldwide Festival, électro, disco, hip hop, jazz, du 30 juin au 7 juillet

Le Worldwide Festival, lui, investit toute la ville : au Théâtre de la Mer le soir pour des sets live puis un dancefloor clubbing, en ville et à la plage pendant la journée, c'est toute une semaine de Streets parties et Beach parties.

Le festival est le bébé de Gilles Peterson, DJ, animateur de la BBC et fondateur des labels Talkin’Loud & Brownswood. Depuis 2006, il a cultivé une programmation au goût pointu : l'ambiance jazz et électro qui sert de fondation au festival (sans oublier disco et hip-hop) se mâtine d'inspirations venues des quatre coins du monde. Ainsi l'édition 2017 s'intéressait aux sons venus d'Afrique du Sud, du Niger et de la Jamaïque.

Worldwide Festival, Théâtre de la Mer et plusieurs endroits en ville.

Plage à Sète

Jazz à Sète, du 12 au 20 juillet

Jazz à Sète, parce qu'il y a peu de plaisirs plus purs que celui de savourer la note bleue les pieds dans les vagues. Le festival offre chaque année une programmation exigeante qui sait attirer les grands noms du jazz.

Sans souci d'exhaustivité, voici une petite mise en bouche des musiciens qui ont investi la scène du Théâtre de la Mer par le passé : Georges Benson, Winton Marsalis, Boby Mc Ferrin, Chick Corea, Herbie Hancock, Mélodie Gardot, Avishai Cohen, Grégory Porter, Beth Hart, Cory Henry, Trombone Shorty, Stanley Clarke…

Jazz à Sète, Théâtre de la Mer

Fiest'A Sète, world music, 21 juillet au 7 août

Fiest'A Sète fait dans la fluidité, juste au moment du sacro-saint chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens : la première semaine du festival de world music fait halte ici et là, pour des concerts gratuits autour du Bassin de Thau et à Sète, avant de s'installer pour la première semaine d'août au Théâtre de la Mer.

Le festival essaime en ville et sur la plage pour des expositions, des tchatches et bien entendu, les before et after parties. En 2017, Eliades Ochoa, Fatoumata Diawara, ont côtoyé Patriarcas de la Rumba et la Fanfare Ciocarlia – excusez du peu !

Fiest'A Sète, itinérant dans la région, puis au Théâtre de la Mer et plusieurs lieux en ville.

Demi Festival, hip hop, 9 au 11 août

Prévue pour la mi-août, la 3e édition du Demi Festival est d'ores et déjà attendue avec impatience par les fans de hip hop. Ce festival indépendant de rap francophone, créé par le rappeur Demi Portion, est beaucoup plus grand que son « petit » nom pourrait le laisser penser. Oxmo Puccino, JP Manova, Youssoupha et Les Sages Poètes de la Rue ont enflammé le festival 2017. La barre est mise haut, essai à transformer en 2018.

Demi Festival, Théâtre de la Mer.

My Life Festival,  24 au 25 août

Pour le festival My Life, le Théâtre de la Mer se transforme en gigantesque club, où les foules ondulent, savamment galvanisées par des DJs de choix. L'édition 2017 accueillait entre autres Tale Of Us, Dixon et KiNK – KiNK, d'ailleurs, qui n'a pas sourcillé quand un spectateur motivé s'est emparé de son clavier. Beau joueur, il a même partagé la vidéo de l'intervention impromptue.

My Life Festival, Théâtre de la Mer Club

Cordages, port de Sète

Pour ceux qui aiment la musique – et les autres arts...

Street art, cinéma, poésie et BD, ils ne sont pas en reste à Sète et ont aussi leur festival

K-Live, Street art et musiques actuelles, du 27 mai au 3 juin

La mer, les murs : le K-Live Festival crée un pont entre street-art, musique et arts plastiques. L'art urbain qui est le cœur de ce festival a abouti à la création du MaCO, le Musée à Ciel Ouvert : une promenade dans Sète qui permet de surprendre des fresques inattendues, créées par la fine fleur du street-art. En 2017, la soirée concert réunissait Roots Manuva, DJ Vadim et DJ Jase.

K-Live, plusieurs endroits en ville.

SunSète Festival, cinéma, du 7 au 12 juillet

Après Cannes, une autre « croisette » s'installe sur les rivages méditerranéens, plus relax mais tout aussi pro. En ville, réalisateurs et acteurs de renom se retrouvent pour offrir des masters classes et des débats et rencontres avec un public de cinéphiles avertis.

Puis, au coucher du soleil, on s'installe sur les transats de la plage de la Fontaine (Place Roger Thérond) pour des projections gratuites en plein air sur écran géant gonflable.

Agnès Varda, Jean-Pierre Jeunet, Abdellatif Kechiche, Laëtitia Casta, Julie Gayet et Rufus ont déjà eu l'honneur du festival. Une quinzaine de courts-métrages, tous genres confondus, sont en compétition chaque année pour remporter l'Oursin d'Or, clin d'œil piquant à son homologue berlinois.

SunSète, à la médiathèque François Mitterrand et plage de la Fontaine

Voix Vives de Méditerranée, poésie, art, musique, du 20 au 28 juillet

Ce festival de poésie rassemble plus de cents poètes venus des pourtours de la Méditerranées, accompagnés de conteurs, musiciens, chanteurs et comédiens. Sur les places, dans les rues, les jardins et les lieux historiques de la ville, on s'arrête le temps d'écouter et de partager la parole vive des poètes contemporains.

Voix Vives, plusieurs endroits en ville.

BD Plage, bande dessinée, du 25 au 26 août

Ce festival « les pieds dans le sable » se déroule sur deux jours, plage du Lido. On y célèbre la bande dessinée franco-belge et manga : en 2017, une vingtaine d'auteurs étaient invités, sous la houlette du dessinateur belge Étienne Willem, président du festival.

Entre deux plongeons, on vient admirer et faire dédicacer ses albums fétiches, ou assister à un atelier animé par l'un des invités (en 2017, c'est le dessinateur Juan qui s'est prêté au jeu avec bonhomie).

BD Plage, plage du Lido, ouvert à tous, entrée libre.

Filets de pêche à Sète

Et pour Brassens : 22 V'là Georges, du 21 au 28 octobre

On ne saurait bien entendu oublier Brassens, qui a son propre festival, comme il se doit. Celui-ci vient clore la saison en beauté. L'enfant du pays est ainsi célébré aux alentours du 22 octobre, date anniversaire de sa naissance. Le Quartier de la Révolution est en effervescence pour, selon les mots de l'association Cap Brassens, « lui fêter son anniversaire chaque année dans sa rue, devant chez lui ».

Pendant une semaine se succèdent gueuletons, concerts-apéros et concerts tout court, dans une ambiance bon enfant que n'aurait pas reniée le chantre des copains d'abord.

N'oubliez pas de participer à la très populaire tombola du festival, vraiment bien dotée ! En 2017, le premier prix était une guitare « modèle Brassens » fabriquée artisanalement par le luthier sétois Jean-Paul Le Bon.

Festival 22 V'la Georges !, Concerts-apéros à partir de 18h dans les cafés et bars du quartier, puis concert principal place de la République.