Gourmet
il y a 6 ans - Julie D.
Le ski, l'altitude, le grand air... Toutes ces choses creusent l'appétit ! Et la Savoie est bien connue pour être l'un des départements de France où l'on mange bien – c'est-à-dire de bons produits du terroir, servis en portions généreuses. Il n'en fallait pas plus pour que Méribel devienne un paradis des gourmands. Mais attention, si la fondue savoyarde et la tartiflette n'ont pas la réputation d'être légères, les mets de Méribel n'en sont pas moins raffinés et succulents. Ici, roboratif n'est pas forcément le contraire de délicat.
Voici quelques-uns des meilleurs restaurants de montagne, pour bien manger à Méribel Les Allues et Méribel Mottaret. Pour déguster une cuisine de qualité dans un cadre montagnard – et en terrasse si le temps le permet – suivez le guide.
Un restaurant d'altitude comme on les aime, chaleureux, avec de la bonne cuisine qui réconforte après une matinée sur les pistes ! Tourte au reblochon, Burger et buffet de desserts, on ne se refuse rien. S'il fait beau, quel plaisir de se mettre en terrasse et d'admirer les pentes enneigées. Et s'il ne fait pas beau, on n'a plus qu'à se réfugier au coin du feu... Dans un cas comme dans l'autre, c'est le bonheur. Plébiscité par les habitués qui reviennent d'année en année, le Chalet Tonia a bien mérité sa réputation, qui n'est plus à faire. On prend le télésiège des Combes, on se laisse glisser, et nous voilà direct au Chalet.
N'oubliez pas de vérifier les événements de la page Facebook, car les soirées concert au Chalet Tonia sont populaires.
Chalet Tonia – Les combes, Mottaret, 73550 Méribel Les Allues – Tél. : +33 4 79 00 45 11 – ouvert tous les jours de 9h à 16h30
Avec un nom pareil, il faut bien entendu s'attendre à de belles spécialités roboratives qui font la part belle au bolet. Hamburger aux cèpes, donc, canard aux cèpes et petits légumes... et même un dessert aux cèpes ? En tout cas les gourmands se pourlèchent déjà les babines, jusqu'au dessert (la tarte aux myrtilles est célèbre). On retrouve aussi la fondue savoyarde, et le burger au foie gras. Le tout accompagné d'une belle carte des vins. Cette cuisine raffinée, présentée avec beaucoup de soin, est chaudement recommandée comme « gourmande et généreuse » par le Guide Michelin, dans sa catégorie « Standing simple ». Attention à réserver, car la qualité de la cuisine et du service a rendu l'endroit très populaire.
Le Cèpe – Immeuble Les Merisiers, Le Plateau, Direction Altiport, 73550 – Tél. : +33 4 79 22 46 08
Le Plantin, deux fourchettes au Guide Michelin, concilie cuisine raffinée et décor montagnard, avec trophées de chamois, bois flotté et matériel agricole traditionnel aux murs. On se réchauffe à la seule vue de la belle cheminée en pierre. Les magnifiques assiettes mettent à l'honneur les produits du terroir, foie gras et jambon de pays, mais aussi fruits de mer et pièces de bœuf rôties. Le midi, le restaurant est accessible à ski, pour une promenade féérique à travers la forêt.
Le Plantin - Route de la Tania, 73550 Méribel, Les Allues – Tél. : +33 4 79 04 12 11 – ouvert tous les jours pour le déjeuner de 12h à 15h30 et pour le dîner de 19h à 23h – réservations uniquement par email.
Roc et rock, c'est le ROK ! Au pied des pistes, un restaurant d'altitude chaleureux, qui rassemble tout ce qu'on en attend : terrasse et transats pour profiter du soleil les jours de grand beau, bonne carte, ambiance conviviale et service souriant. L'appétit creusé par les descentes, on se jette sur de délicieuses tartiflettes, salades au saumon fumé, viandes grillées, sans oublier les desserts (il se murmure que le macaron chocolat a son fan club !).
ROK – Télécabine Pas du Lac Mottaret, 73550 – Tél. : +33 4 79 00 44 81 – ouvert tous les jours de 11h à 17h
Dans un bel intérieur décoré de bois blond, le restaurant de l'hôtel Le Yéti propose une cuisine raffinée de type brasserie. Avec une attention aux détails extrême, le chef sert des petits plats soigneusement réalisés. Le personnel est attentif et gentil, et le bar recèle des trésors de cocktails... Sans parler des gaufres que l'on déguste au goûter, après une bonne journée de ski.
Le Yéti se découvre aussi en été : la terrasse est alors agrémentée d'une piscine chauffée, d'un terrain de pétanque et de jeux.
Restaurant du Yéti – Rond-Point des pistes, 73550 – Tél. : +33 4 79 00 51 15
Sur la terrasse exposée plein sud, on déguste l'escalope de veau aux champignons et à la crème qui a fait la renommée de ce restaurant d'altitude. L'Adray est une vénérable institution de Méribel, un grand classique ouvert depuis des décennies – et il ne désemplit pas, à tel point qu'il est nécessaire de réserver à midi.
Cependant, comme c'est le restaurant d'un hôtel, il est ouvert aussi le soir, contrairement à la plupart des restaurants d'altitude. On peut donc s'y rendre une fois que les foules ont quitté les pistes, pour une soirée tranquille au coin du feu, ou pour un goûter gourmand avec chocolat chaud, gaufres et tartes aux myrtilles.
Adray Télébar – Chemin de l'Adray, 73550 – Tél. : +33 4 79 08 60 26
Le Clos Bernard, bien caché dans la forêt, est accessible ski aux pieds, depuis le télésiège Loze Express et la Piste des Animaux. Le mercredi soir, Le Clos Bernard offre une soirée savoyarde qui commence dans une ambiance féérique, par une arrivée aux flambeaux et un accueil au vin chaud. S'ensuit une fondue savoyarde traditionnelle, au son de l'accordéon, et le tout finit sur l'incontournable tarte aux myrtilles. Le jeudi, c'est une soirée grillades au feu de bois, avec ambiance musicale au coin du feu.
Le Clos Bernard – Lieu-dit Les Bernards, 73550 – Tél. : +33 4 79 00 00 07 – ouvert de 12h à 16h du vendredi au mardi, et pour le dîner le mercredi et le jeudi